Témoignage

J’aimerais faire un témoignage aujourd’hui. Ce vendredi matin, notre Président Patrice Talon a décidé de rencontrer le personnel de toutes ses sociétés (Sodeco, Atral, SHB, Novotel, Ibis, SDI, SFP, ICA, Benin Control…); du moins le personnel résidant à Cotonou celui qui est à Cotonou.

Il sonnait environ 11h quand le Président Patrice Talon fit son entrée dans la salle du Magic Land, situé dans la zone de l’aéroport. La foule entonna alors en choeur l’hymne national… Bien que notre nombre dépasse le millier de personnes, eh bien Patrice Talon a fait le tour de la salle et a serré la main à chacun de nous et a eu même quelques mots pour certains d’entre nous qu’il a reconnus… Il était ému jusqu’aux larmes par notre accueil. Quelle humilité, quelle grandeur, mes amis?

Ensuite, après les différents discours des responsables des sociétés, il prît la parole, pas du haut de la tribune, mais en parcourant toutes les allées de la salle car il voulait, disait-il, sentir notre chaleur. Pendant près d’une heure, il nous raconta un peu son parcours. Il nous parla de ses parents, de ses études, de son atterrissage un peu par hasard dans le monde des affaires car il rêvait de devenir pilote. Il nous révéla aussi qu’il n’ avait jamais auparavant envisagé de briguer la magistrature suprême mais que la situation l’y a pratiquement obligé car dit-il, si la gestion du pouvoir telle que révélée par le Président actuel se perpétuait par les politiques qui ne se priveront pas de l’exercer tel quel c’est-à-dire un pouvoir fort qui se permet tout et qui n’a pas de limite alors que le Bénin court à sa perte. Pour finir, il a prié pour que tout le monde reste en vie et en bonne santé pour être le témoin de ce qu’avec lui le Bénin se relèvera en peu de temps car si lui Patrice Talon parti de rien a pu arriver à ce niveau , alors le Bénin, pays pauvre fait de gens pauvres est aussi capable de se relever et devenir une grande nation. Il dit :  » vous serez les témoins et les garants de ce serment « . Tout cela avec un style décontracté et une éloquence incroyable. L’assemblée en fut séduite. Les incrédules ont fini par se rendre à l’évidence. Patrice Talon est l’homme qu’il nous faut avec une véritable carrure de grand homme d’État. Il fallait y être pour vraiment comprendre ce que je dis. Mais je ne doute pas que tout un chacun de nous aura l’occasion de constater la grandeur de cet homme.

Articles recommandés